Partager

Clefs d'Or

Domaine Jean Deydier & Fils - Clefs d'Or

C’est vers la fin du 19ème siècle que Maurice DEYDIER décide de s’installer à Châteauneuf-du-pape en tant que tonnelier.

Issu d’une famille de vignerons depuis 2 générations, il exerce avec talent et durant quelques années ce beau métier artisanal avant de se rendre à l’évidence : ce qui le passionne c’est le contenu de ses tonneaux ! Il devient vigneron.

Il acquiert quelques parcelles de vignes, transforme l’atelier de tonnellerie en cuvage et les premières récoltes de Châteauneuf-du-pape rouge DEYDIER font à juste titre sa fierté.
Son fils Jean va rapidement le seconder et dans les années 1950 donner une autre dimension au domaine. Il défriche, plante, procède à des échanges. Il bénéficie aussi de l’apport de terres de son épouse Hélène BLANCHARD, fille de viticulteur.

Le domaine s’étend alors sur une quinzaine d’hectares. Amoureux du terroir il participe au rayonnement de l'appellation. Membre fondateur de l’Echansonnerie des Papes, il y sera, pendant des années le fournisseur attitré en vins vieux. Leur exceptionnelle qualité et la chaleur avec laquelle il les présentait suscitèrent de beaux moments d’émotion dans les célèbres Celliers du château.

En 1957 il eut l’honneur de recevoir la médaille de chevalier du mérite agricole pour :
“L’amour artisanal qu’apporte Jean DEYDIER à l’exploitation de sa propriété et à l’effort constant qu’il déploie pour faire mieux”.

voir le site