Ugocom a accompagné le Domaine du Tix dans la création de son site internet.
Avec ses sols baignés de soleil presque toute l’année, le Vaucluse était le jardin des Romains. À 350 mètres d’altitude, le Domaine du Tix profite de cet ensoleillement, mais aussi de nuits fraîches et de rosées abondantes.
Son sol argilo-calcaire permet aux cépages traditionnels du Rhône (syrah, grenache, cinsault et viognier) de s’exprimer pleinement. C’est un terroir exigeant qui stimule la vigne. Les ceps, méticuleusement travaillés à la main, produisent un fruit d’exception qui, une fois vinifié, remplit toutes ses promesses.
Le Vaucluse, ou « vallée close » selon les Romains, est depuis toujours balayé par le Mistral et par le souffle de l’histoire. Aujourd’hui, plus de 2500 ans plus tard, on trouve encore, parmi nos pieds de vignes, des pièces de monnaie à l’effigie de César… Jardin potager de l’époque romaine, lieu de culture de la garance, de production de charbon de bois, d’olives et de raisins, le Domaine du Tix fut aussi, au fil des siècles, un havre pour les pèlerins qui grimpaient vers les hauteurs de la chapelle Notre-Dame-des-Anges, à 100 mètres en amont, prier contre la peste ou en faveur des récoltes.
En 2001, Marie Pirsch et Philippe Danel acquièrent la propriété. Le site est enchanteur et le terroir d’une rare qualité, mais il ne produit que du raisin de table… Ils greffent de nouveaux cépages sur plus de 20 000 plants. Bacchus leur sourit : 92 % des greffons survivent. Une ère nouvelle commence.